L’Ocean Viking à Toulon

Le bateau de l’ONG SOS Méditerrannée a enfin pu accoster à Toulon, après plus de 20 jours de mer, qui ont été un véritable calvaire. La France, contrainte et forcée, a fini par céder alors que M.Macron avait en 2018 refusé le bateau “Aquarius” de la même ONG, après un semblable refus de l’Italie.

Tout en se réjouissant de cette décision SOS Méditarrennée en souligne les limites, dans ces trois tweets et leur communiqué de presse :

Toulon : un réel “accueil” ?

L’accueil à Toulon est-il un véritable accueil ? On peut en douter. La fiction de la zone d’attente censément extra-territoriale permet au ministre de l’Intérieur de paraître continuer à jouer un jeu de fermeté pour contrer les cris d’orfraie poussés par la droite et l’extrême-droite du parlement.

Le communiqué interassociatif initié par la CIMADE, l’ANAFE, le GISTI, la LDH et le SAF (entre autres)(1) proteste contre la création d’une zone d’attente ” rendant impossible l’accès des associations habilitées et des élu.e.s de la République, sous prétexte de secret défense, ne permettant pas à des personnes en situation de particulière vulnérabilité d’avoir accès à l’assistance minimale que la loi leur reconnaît.”

Cet article de Mediapart “À peine débarqués, les rescapés de l’« Ocean Viking » sont privés de liberté”, décrit bien cette triste réalité de l’accueil de rescapés, fragiles, stressés, dans la zone d’attente bricolée à la hâte par le gouvernement dans le port militaire de Toulon

Et demain ?

De plus alors que la France avait refusé d’autoriser l’Aquarius à accoster dans un port français en 2018, la restriction répétée et soulignée par Gerald Darmanin du “caractère exceptionnel” de cette autorisation d’accoster donnée à l’Ocean Viking ne peut qu’inquiéter. Rien, ou presque, n’a avancé dans les coordinations entre états européens depuis 2018 pour définir et mettre en oeuvre une politique claire au sujet des sauvetages en mer et des accueils dans les pays de première ligne. La France d’ailleurs ne serait-elle pas un pays de première ligne puisqu’elle a un rivage méditerrannéen et plusieurs ports à même d’accueillir ces bateaux ambulances ?

Qu’en sera-t’il alors pour les prochains bateaux de sauvetage de migrants qui chercheront un port ? Reverrons nous à chaque fois les mêmes indécisions, les mêmes jeux de politique, les mêmes débats insanes ? Et ce alors même que cette part des entrée sur les territoires européens réalisées dans ces opérations de sauvetage n’est qu’une part infime (12 ou 14 %) du total des entrées : nombre d’entrées par la mer en Italie viennent des arrivées directes de “small boats ” à Lampedusa ou des opéartions de sauvetage de la marine italienne elle même. Depuis la fin de l’opération Mara Nostrum, rien n’est clair et c’est tragique.

Le nombre de morts en Méditerrannée se situe autour de 25 000 depuis 2015. Et nous tolérons cela ?

Les gouvernements… mais aussi les médias et les opinions publiques

Il a été mentionné plus haut la responsabilité des Etats et des gouvernement européens. Mais ce sont tous nos peuples européens qui doivent faire leur examen de conscience. Et les medias qui forgent l’opinion publique. Est-il acceptable, moralement et rationnellement que des medias organisent tranquillement des débats demandant s’il faut ou non accueillir l’Ocean Viking ? Qui sommes nous devenus pour que de tels débats passent “crème” sur les écrans ? Les réseaux sociaux ont été remplis de torrents d’immondices envers les ONG, accusées d’être les complices des passeurs, contre cette décision du gouvernement acusée de “créer un appel d’air” (notion fumeuse issue des logorrhées de l’extrême droite, et répandue hélas malgré toute absence de preuve de sa réalité)…

Des états cannibales

Eric Fottorino, rédacteur en chef de Le 1 avait déjà signé un texte redoutable et magnifique “La pêche du jour” au sujet de cette criminelle tragédie qui se joue en Méditerrannée et dans la Manche. Dans “C ce soir“, sur la 5, jeudi 9 novembre au soir, il s’exprimait calmement avec une vigueur pourtant inouïe :

“On est devenus des Etats cannibales. Les riches mangent les pauvres. Et comme c’est indigeste, on laisse la mer faire.”

Eric Fottorino
  • (1)
    • Anafé = Association nationale d’assistance aux frontières pour les étrangers
    • GISTI = Groupe d’Information et de Soutien aux Travailleurs Immigrés
    • LDH = Ligue des Droits de l’Homme
    • SAF = Syndicat des Avocats de France
Je partage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *