Bienvenue 64

Historique

L’association avait une mission initiale d’accueil de familles primo arrivantes avec enfants avant leur entrée en CADA. L’amélioration administrative de leur prise en charge en CADA a asséché cette demande initiale. La problématique s’est transformée avec les familles sorties de CADA en procédures d’appel de décision. Nous avons été très vite débordés par les demandes de familles avec OQTF et dans l’attente des 5 ans de présence pour faire une nouvelle demande (circulaire Valls).


Nous nous sommes donc positionnés vers l’accueil et l’accompagnement de familles réfugiées de Syrie ou d’Irak en attentes dans les camps de réfugiés du Liban gérés par la Croix Rouge. Cet accueil s’organise dans le cadre du Couloir Humanitaire et se fait en lien avec l’Eglise Réformée.

Ce processus dure en moyenne une année jusqu’à l’accompagnement jusqu’à l’obtention des cartes de séjour et l’obtention d’un logement social. Nous poursuivons ensuite l’accompagnement si possible jusqu’à l’intégration par l’emploi, lorsque la langue française commence à être acquise.

Nous accompagnons également des MNA déboutés de leur minorité  en recours devant le TPE[1];


[1] Tribunal pour Enfants

Je partage