La CIMADE est l’association spécialiste de l’accompagnement juridique. Elle propose des formations pour “outiller” ses équipiers et militants.
D’autres associations ont également besoin de bénévoles faisant de l’accueil administratif et/ouo social : Médecins du Monde, le Secours Catholique, Haut Béarn Solidaire, P.O.U.R, …
Le parcours du combattant des migrants
On imagine mal, avant de s’y plonger, combien les questions juridiques et administratives transforment la vie des étrangers exilés en France en un véritable parcours du combattant.
Oui, il y a dans les CADA (Centres d’Accueil pour Demandeurs d’Asile) des travailleurs sociaux dont la mission consiste à la accompagner juridiquement. Mais tous les demandeurs d’asile ne sont pas logés en CADA, faute de place.
Obtenir l’Aide Médicale d’Etat (AME) ou la C2S (Complémentaire Santé Solidaire), les CMA (Conditions Minimales d’Accueil), se repérer dans les divers types de cartes de séjour, les récits demandés par l’OFPRA (Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides), les recours devant la CNDA (Cour Nationale du Droit d’Asile), les dossiers de regroupement familial, les autorisations de travail, les dossiers de régularisation …
Il y a bien sûr la possibillité, voire la nécessité de recourir à un avocat spécialiste en “droit des étrangers”, mais l’aide bienveillante de bénévoles qui peuvent expliquer, soutenir, aider, faciliter, … pendant ces longues périodes est irremplaçable.