CCFD Terre Solidaire


LE CCFD Pau-Béarn

Nous sommes organisés en équipes locales et en commissions thématiques nationales déclinées en région. En Béarn les équipes locales (Pau, Nay, Pontacq, Soumoulou, Oloron, Orthez, Lacq) tout comme les commissions (migrants, plaidoyer, jeunes, partenariat international, agro-economie) se réunissent régulièrement pour proposer des animations et interventions tout public.

Nos équipes locales sont engagées sur les grandes thématiques du CCFD Terre solidaire pour sensibiliser le grand public, les scolaires à travers des expositions, manifestations, réunions publiques, interventions et formations au sein de divers organismes. La commission migrants intervient en partenariat avec d’autres associations ou au sein des paroisses avec les personnes exilées pour le respect des droits humains fondamentaux et la dignité des personnes quelle que soit leur origine ou situation administrative.

Pour nous contacter :

Page du site national sur les migrations  

Nos combats

Les lois et les politiques publiques ont un impact majeur sur les causes des injustices. Consultant auprès du Conseil économique et social des Nations Unies, le CCFD-Terre Solidaire mène des actions de plaidoyer en France et à l’international. Nous interpellons les pouvoirs publics et les élus pour défendre l’intérêt général et faire entendre la voix des plus fragiles.
Notre connaissance des réalités locales repose sur la relation de proximité avec nos organisations partenaires. Elle nous permet de porter une vision globale des enjeux économiques, sociaux et climatiques.

Depuis son origine, la vocation du CCFD-Terre Solidaire est de lutter contre la faim, en s’attaquant à ses causes. Pour garantir une alimentation suffisante et saine nous mettons au cœur de notre combat la souveraineté alimentaire : le droit pour chaque peuple de définir ses propres politiques agricoles, commerciales et alimentaires.
Partout dans le monde, nous soutenons des organisations et coopératives paysannes qui développent des modèles agricoles alternatifs, en s’appuyant notamment sur l’agroécologie paysanne. En France, nous sensibilisons le public sur l’impact de nos choix de production et de consommation ici et là-bas. Nous cherchons également à infléchir les politiques publiques qui nuisent à la souveraineté alimentaire et à renforcer celles qui la promeuvent.

En matière de climat, l’heure n’est plus au débat : il est urgent d’agir. Au CCFD-Terre Solidaire, nous interpellons les dirigeants politiques afin de les pousser à s’engager sur la voie de la transition. Par notre action aux côtés d’organisations et de collectifs citoyens dans plus de 60 pays, nous sommes témoins des ravages causés par le réchauffement climatique. Ensemble, nous construisons jour après jour des alternatives efficaces pour opérer la nécessaire transition vers un autre modèle de développement.

Partage des richesses

Pour le CCFD-Terre Solidaire, construire la solidarité internationale exige de s’attaquer aux causes des injustices, de la faim et de la pauvreté. Nous interpellons les instances politiques pour défendre un plus juste partage des richesses et permettre aux Etats de répondre aux besoins de leur population.

Un engagement ancré dans l’histoire du CCFD-Terre Solidaire.

Au début des années 70, alors qu’un contrôle plus strict de l’immigration se met en place, le CCFD-Terre Solidaire devient la seule ONG française de solidarité internationale à se doter d’un programme spécifique dédié aux immigrés.

Une conviction – Les migrations sont un « bien commun de l’Humanité » à préserver.

Les migrations internationales, comme facteur de transformation du monde actuel, sont plus que jamais un phénomène structurant de nos sociétés. Elles s’inscrivent historiquement dans la dynamique de construction des sociétés humaines. En France comme ailleurs, la migration de main d’œuvre comme celle de peuplement a contribué à la construction de sociétés aujourd’hui cosmopolites et favorisé un brassage culturel et humain devenu consubstantiel du devenir des sociétés.

Un objectif – Pour une gouvernance multilatérale des migrations

Réfutant l’idée même d’ « invasion » ou de « péril » migratoire, le CCFD-Terre Solidaire appelle à une approche globale de la question et à la construction d’une gouvernance mondiale des migrations qui s’appuierait sur les organes et les instruments juridiques internationaux et qui investirait les espaces de discussion à vocation multilatérale.

Print Friendly, PDF & Email
Je partage