« Vous êtes arrivés ici, mais combien sont restés en route ? En vous voyant, je vois la souffrance du chemin. C’est l’histoire d’un esclavage universel. Le pire, c’est qu’on s’y habitue. C’est une maladie très grave. Je vois aussi ceux qui ont dû repartir en arrière, parfois parce qu’ils ont été repoussés, et qui finissent dans un lager. » (…) Evoquant les camps « nazis et staliniens » du XXe siècle, le pape ajoute : « Ça arrive aujourd’hui, les lagers. Je dis cela car il est de ma responsabilité d’aider à ouvrir les yeux. C’est la guerre de ce temps. Ce sont des lieux de détention, de torture et d’esclavage. Cela, c’est l’histoire de cette civilisation développée qu’on appelle l’Occident. » (pape François, Chypre – 3 décembre 2021)
La Pastorale des Migrants, est un service de l’Eglise catholique, dont la mission comprend quatre axes :
- Accueillir, écouter, soutenir, accompagner humainement, spirituellement, administrativement, les migrants quelle que soit leur situation, qu’ils soient ou non croyants.
- Soutenir les communautés catholiques issues de l’immigration afin qu’elles trouvent leur place dans l’Église diocésaine et qu’elles puissent y exprimer leur originalité et leur richesse.
- Sensibiliser les communautés catholiques locales à l’accueil des ces frères étrangers, notamment par la célébration de la Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié, qui a lieu chaque année le 3ème dimanche de janvier depuis 1914.
- Favoriser le « vivre ensemble » dans les quartiers et l’échange dans le respect de nos différences de culture et de religion.