Solidarité Exil est née en 2015 au moment où les municipalités avaient été sollicitées pour accueillir des réfugiés. Un collectif s’est constitué à Lescar, soutenu par la mairie.
Ce groupe a commencé par accompagner des familles de demandeurs d‘asile prises en charge par Isard Cos dans des appartements CADA situés à Lescar.
Il s’est agi ensuite d’accueillir, dans un appartement municipal, 2 ou 3 réfugiés venant du CAO de Béterette, au moment de sa fermeture.
En 2019, le groupe s’est ensuite tourné davantage vers les besoins les plus pressants : les familles déboutées du droit d’asile, sans faire néanmoins de cette situation un critère d’accompagnement
Le collectif a accueilli une famille à l’Ecorelais, ainsi qu’une famille à Lescar, qui a pu être régularisée assez rapidement.
La municipalité a mis à disposition du groupe, transformé en association déclarée, 3 appartements municipaux destructibles à terme. Un autre appartement appartenant à un particulier a été mis à disposition de l’association Solidarité Exil.
L’association propose donc un accompagnement long terme avec mise à disposition d’un hébergement temporaire. Une convention d’accompagnement est établie et signée.
L’association continue également des accompagnements plus « légers » pour des familles accédant au régime de droit commun (HLM, etc) : soutien scolaire, aide à l’intégration, … à la demande des familles, en fonction de leurs besoins.
Une famille accompagnée a ensuite adhéré à l’asso.
51 personnes ont été aidées depuis le début de l’action de Solidarité Exil. L’association réunit à ce jour 40 adhérents.
L’association fonctionne avec des financements privés : adhésions, dons, ventes sur marché ;
La mairie fournit une subvention en nature : 3 appartements + prise en charge du paiement des fluides. Seules les assurances des logements sont à la charge de l’association, plus les fluides de l’appartement mis à disposition par un particulier.