Appel à manifester le 17 décembre 2021

Les Mineurs Non Accompagnés (MNA) sont des enfants et des adolescents de nationalité étrangère, ayant fui la guerre, les violences ou les discriminations pour trouver un avenir meilleur.  A leur arrivée sur le sol français, ces jeunes doivent prouver leur minorité et leur isolement pour être mis à l’abri par les services de protection de l’enfance. Cependant, lors de la première évaluation, les services de l’aide sociale à l’enfance (ASE), rejettent certains dossiers en considérant ces enfants comme  des migrants, avant de les traiter comme des enfants en danger, en remettant en cause leur parole et leurs documents d’identité.

Pourtant, la France se doit de les protéger, ayant signé la Convention internationale des droits de l’enfant (1989) et la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne (2000) qui rappellent le principe de l’intérêt supérieur de l’enfant et l’obligation de les protéger et de les soigner.

Malgré cela, les adolescents qui ont fait l’objet d’un refus de prise en charge doivent prouver leur minorité et leur isolement dans la plus grande précarité et sans accès aux dispositifs d’urgence pour adultes. Ces jeunes sont en danger, maltraités et désorientés. Ils sont contraints de vivre à la rue, sans protection ou accompagnement aux droits pendant des mois, et jusqu’à un an.

Les hébergeurs et bénévoles de Humanité Solidaire 64 alertent sur la situation de plus en difficile de ces MNA en recours, à la rue, sur leur état psychologique dégradé, sur l’augmentation soudaine du nombre de mineurs mis à la rue par le CD (plus de 60% d’augmentation en 1 semaine). Malgré le dispositif hivernal grand froid, la réponse du 115 est insuffisante, de surcroît les adolescents sont à la rue sous la pluie et dans le froid toute la journée.

Les statistiques établies par le CRDE sont les suivantes :

  • en novembre 2021, 50 nuitées ont été assurées par les hébergeurs solidaires (sur un groupe de 10 en moyenne, soit 50/(10×30) = 1 nuitée sur 6 !
  • Seulement entre le 1er et le 14 déc., 46 nuitées ont été assurées par les hébergeurs solidaires ce qui en projection ferait plus de 90 nuitées en fin de mois.
  • A ce jour 14 décembre, ce sont 18 MNA à la rue qui sont repérés par HS64 dans Pau.

Les MNA s’épuisent et les hébergeurs solidaires aussi.

Devant ce constat préoccupant, le CRDE et le RESF appellent à manifester vendredi 17 décembre à 14 h 00 devant le Conseil Départemental sur la revendication suivante :

Nous demandons que les MNA en recours soient pris en charge par l’ASE (mis à l’abri, protégés, scolarisés) pendant toute la période de recours. (entre la décision administrative et le dernier recours devant la Justice)

Associations et groupes signataires (CRDE et RESF)

ACAT ; Amnesty International groupe Pau-Béarn ; Bienvenue 64 ; CCFD – Terre Solidaire ; CNT ; FIA – ISM ;
FSU ; Haut Béarn Solidaire ; Humanité Solidaire 64 ; La CIMADE ; Ligue des Droits de l’Homme ;
 Médecins du Monde ; MRAP ; Piémont Oloronais Urgence Réfugiés ;
Pastorale des Migrants ; Secours Catholique Caritas France ; SE-UNSA 

Je partage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *