Non à l’immigration jetable

Non à l'immigration jetable

Quand

25/03/2023    
15h30 - 17h00

Place Clémenceau, Pau
place Clémenceau, Pau, 64000
Chargement de la carte…

Le projet de loi Immigration – Asile qui sera examiné fin mars au Sénat, et en mai-juin à l’Assemblée nationale durcit encore et toujours plus le Code de l’Entrée et du Séjour des Etrangers et du Droit d’Asile.

La philosophie générale du projet de loi, les présupposés sur lesquels il est bâti ne sont pas les nôtres. Présomption de fraude envers l’étranger, association entre immigration et délinquance, perception négative de l’immigration vue comme un danger, politique sécuritaire avant tout, obsession pour les expulsions, …

Nous rejetons avec force et détermination ces présupposés et tout ce qui dans ce projet de loi s’en inspire et les conforte.

Le gouvernement a annoncé comme un progrès la création d’un titre de séjour pour les métiers en tension (article 3 du projet de loi). C’est pratiquement le seul point éventuellement positif du projet de loi. Mais même ce point nous inquiète, tant il comporte de restrictions, de flou, et d’incertitudes sur sa portée et son ampleur. Plus encore que de consacrer la circulaire Valls de 2012, il pourrait par rapport à ce dernier texte constituer  une régression sous les fausses apparences d’une ouverture. Il consacre en effet une vision utilitariste de l’immigration, au lieu de consacrer et reconnaitre un droit au travail des perosnnes exilées.

Avec le collectif  UNI.ES contre l’immigration jetable qui appelle à manifester dans toute la France, le CRDE-Solidarité Migrants appelle samedi 25 avril à un rassemblement devant la préfecture, place Clémenceau, à 15 h 30.

Retrouvez notre dossier de travail sur cette loi Darmanin, ici, sur cette page de notre site

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *