Nous étions 180 devant la Préfecture à protester contre la Loi Darmanin à l’appel des 15 associations du CRDE. Nous nous sommes ainsi associés à la cinquantaine de villes qui ont manifesté à la même date contre ce projet de loi, contre son utilitarisme migratoire (nous partageons l’appel du collectif Uni.es contre l’immigration jetable, à l’origine de cette journée)
Un bon moment avec des chants, de la musique, des visuels, des flashs sur le projet de loi, en utilisant aussi bien la prise de parole classique que des mini-saynètes (comme l’écrit le journaliste de Sud-Ouest)
Une bonne couverture de la Presse locale (Sud Ouest, La République des Pyrénées et France 3 Aquitaine). Des élus des municipalités de l’agglo, des membres de syndicats et de partis politiques de gauche avaient répondu présents, et des membres du réseau RESF. Merci à tous les participants !
France 3 Aquitaine se fait aussi l’écho dans cette édition des rassemblements de Bordeaux et de Bayonne
Nous avions opté pour des prises de parole pédagogiques, militantes sur un registre d’éducation populaire : le projet de loi est complexe, et nous avons voulu l’éclairer par 9 flashs jetés sur des points précis. Les voici :
- La maîtrise de la langue devient un préalable à la carte pluriannuelle de séjour
- La carte de séjour sur les métiers en tension ne répond pas aux besoins : fausse solution
- La demande d’asile devrait s’accompagner tout de suite de la possibilité de travailler
- L’obsession gouvernementale pour les OQTF est une très mauvaise chose
- Aucun mineur ne doit plus être enfermé en Centre de Rétention Administrative
- Juge unique = Justice inique
- Les visio conférences annoncent une justice au rabais
- Le regroupement familial serait rendu plus difficile
- Le Sénat veut supprimer l’AME (Aide Médicale d’Etat)
Malgré le report du texte et son “saucissonage” annoncé par le président de la République le 22 mars dernier, nous faisons nôtre cet appel des associations nationales en restant vigilant pour refuser le projet Darmanin et les mesures qu’il porte.