Il faut changer les dogmes qui commandent la politique migratoire.

Dans cette tribune parue dans Le Monde du 19 juin 2022, (ci-dessous) les responsables nationaux de la Cimade appellent les futurs députés à changer les dogmes et le répertoire sémantique qui sont les soubassements de la politique migratoire de notre pays.

Le répertoire sémantique est connu : imposé par la droite voire l’extrême droite, c’est un vocabulaire de la gestion “de flux” et de “stock” (mais gère-t-on des personnes comme on gère des containers ?), du contrôle policier, administratif ou douanier (mais peut-on contrôler la vie et la mobilité des humains ?), et du soupçon et de la méfiance (contre les fraudeurs, avec souvent des relents de racisme, de discrimination et d’essentialisation des personnes en fonction de certaines de leurs caractéristiques). Mais peut-on fonder une société sur autre chose que sur une confiance principielle ?

Ce registre sémantique traduit des dogmes, qui sont le plus souvent des croyances sans rapport dans la réalité : il en va ainsi de cette croyance selon laquelle il serait possible d’établir un distingo clair entre les “migrants économiques” et les “demandeurs d’asile”. Les premiers “n’auraient pas vocation” à rester en France (on se demande bien de quelle vocation il s’agit ? Sinon d’une décision du prince.). Les seconds, oui. Mais avec des processus inquisitoriaux (au sens très chargé, issu de notre histoire européenne) sévères et extrêmement sélectifs. Ce distingo est en fait un postulat gratuit, sans rapport avec le réel, qui n’a d’autre rôle que de justifier des politiques dures, inhospitalières et inhumaines.

C’est à une inversion du regard, à une conversion du vocabulaire et des politiques que nous convie cette tribune.

Puisse-t-elle être entendue et intégrée par tous nos nouveaux députés.

Vincent Cabanel

Print Friendly, PDF & Email
Je partage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *