
ci-dessous le texte de présentation sur le site de Migrant’scène
Le programme de Migrant’Scène à Pau.
Jeudi 17 novembre à 18 h 30
Librairie « La curieuse » à Arudy
Rencontre-débat avec Mahmud Nasimi, auteur de « Un afghan à Paris ».
Mahmud Nasimi a quitté l’Afghanistan en 2013 laissant derrière lui un pays en guerre, son pays, sa famille et ses amis. Arrivé à Paris en 2017, il a dû affronter à nouveau la vie de « réfugié », les nuits dans la rue, la solitude, le désespoir.
Il ne parlait pas le français, ou si peu, et un jour ses pas l’ont porté au cimetière du Père Lachaise. Là, « il a fait connaissance avec un glorieux peuple de l’ombre », il s’est fait des amis, Balzac, Proust, Eluard… Il a feuilleté leurs romans, leurs poèmes, en a recopié des phrases, en a appris d’autres par cœur. Dans cette langue qu’il a faite sienne, il a bâti ce récit où s’entremêlent bonheur et douleur, où il évoque les meurtrissures d’une vie, ses rêves et ses espoirs, dans une langue poétique aux images venues d’ailleurs.
Dimanche 20 novembre à 14 h
Palais Beaumont à Pau, dans le cadre de « Les idées mènent le monde »
Conférence-interview de Marie Laure Morin :
« Pour les étrangers, l’hospitalité peut-elle devenir un droit ? »
Auteure de « Faire de l’étranger un hôte », M. L. Morin est juriste, ancienne directrice de recherche au CNRS, ex-conseillère à la cour de Cassation et actuellement défenseure des droits à Toulouse.
Vendredi 25 novembre à 20 h 30
Ciné-débat au cinéma « Le M » à Mourenx
« La combattante »
Un film de Camille Ponsin qui retrace la vie de Marie-José Tubiana. À 90 ans, ethnologue à la retraite et spécialiste du Darfour, elle recueille chaque jour, minutieusement, des témoignages de réfugiés pour authentifier leur récit et compléter leur dossier de demandeur d’asile.
Malgré son âge, elle met à contribution son savoir et le travail de toute une vie de recherche, pour mener son combat. Le combat d’une vie dédiée à autrui.
Samedi 26 novembre à 20 h 30
Ciné-débat au cinéma « St Michel » à Arudy
« L’Aventure » (20 mn) un film réalisé par des jeunes migrants accueillis à Pau, à l’initiative de la Maison des Citoyens du Monde de Billère.
« Je ne lâcherai pas ta main » (2022 – 8,30’) de Dominique Cabrera et d’un collectif d’artistes et de citoyens bénévoles en réaction au naufrage dans la manche des exilés le 24 novembre 2021.
En partenariat avec SOS Méditerranée, avec la réalisatrice Christelle Véron et en présence des jeunes réalisateurs africains, des bénévoles de la CIMADE de Pau, d’AGIR 64, de SOS Méditerranée Bx (sous réserve).
Fin de la soirée en rap autour d’un verre de l’amitié pour poursuivre les échanges.
Mardi 29 novembre à 20 h 30
Cinéma « Le luxor » à Oloron Ste Marie
« Tori et Lokita » de Jean Pierre et Luc Dardenne
Un film qu’on ne présente plus, objet d’un partenariat Cimade, dont la projection sera suivie d’un débat avec des acteurs de terrain.
Vendredi 2 décembre à partir de 19 h
« La coulée douce », MJC Berlioz à Pau
19 h : Repas « Assiette Berlioz » avec animation « Quiz sur tables »
20 h 30 : Concert OneDrop Trio, deux voix accompagnées d’une guitare acoustique et de percussions, interprétant des standards du rock, de la folk et de la variété internationale (Bob Dylan, Ben Harper, Janis Joplin…). Un cocktail de reprises dans une ambiance chaleureuse et intime.
Des personnes cherchant à rester maîtresses de leur destin, refoulées aux frontières, expulsées, enfermées dans des camps, des centres de rétentions, des prisons…
Des personnes précarisées parce qu’étrangères, sans accès à leurs droits fondamentaux dont celui de travailler et par conséquent exposées à mille formes d’exploitation…
Des personnes étiquetées, stigmatisées, confinées dans les cases étroites des stéréotypes et des préjugés…
Un dogmatisme qui ne dit pas son nom, s’arrogeant le monopole du pragmatisme et du bon sens pour justifier des politiques migratoires toujours plus brutales mais aussi parfaitement absurdes puisque l’objectif affiché d’enrayer les mobilités humaines est tout bonnement insensé…
Dans ce contexte, La Cimade invite à écarter les barreaux de la pensée imposée.
LIBERTÉS ! C’EST LE MOT D’ORDRE DE L’ÉDITION 2022 DE SON FESTIVAL ANNUEL, LE FESTIVAL MIGRANT’SCÈNE, QUI SE DÉROULERA DU 12 NOVEMBRE AU 4 DÉCEMBRE.
Liberté de circuler, d’aimer, de s’installer… Liberté d’affirmer une identité plurielle… Liberté de s’associer, d’imaginer ensemble…
Libertés ! Dans l’égalité et la solidarité. Dans l’égalité, parce que l’égalité effective des droits est une condition incontournable pour garantir la liberté de toutes et tous. Les inégalités produisent des rapports de domination, des situations d’exploitation. Bref la liberté sans l’égalité, c’est la liberté aux dominantes et dominants ; la dépendance, l’assujettissement, l’oppression pour les autres…
Et libertés dans la solidarité, parce que cette société plus juste reste à construire, du côté des opprimé∙e∙s, aux côtés des opprimé∙e∙s.